Rezistado

Plateforme de discussions sur les attentats et pour l'aide au développement d'actions solidaires et citoyennes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

l analyse de l UPR sur les attentats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rudyz

MessageSujet: l analyse de l UPR sur les attentats   Dim 22 Nov - 0:01

Bonjour,

cette video propose les analyse de l UPR(Union Populaire Republicaine) sur les attentats qui ont eu lieu et sur les reponses apportees par le gouvernement. Un avis qui tranche avec ce qu on lit par ailleurs dans les medias.
Si vous ne connaissez pas ce parti, je vous invite vivement a vous renseigner sur leurs positions:
(n etant pas autorise par le forum a poster des liens, tapez ca dans google)
Entretien avec François Asselineau – Questions d’actualité – 17 novembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
Barbara

MessageSujet: Test Icone Youtube   Dim 22 Nov - 13:08

Admin
Admin

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Dim 22 Nov - 19:46

Salut Rudy,
J'ai regardé une partie de la vidéo. Certaines infos ont l'air bien documentées et solides mais j'avoue que F. Asselineau m'inquiète un peu. Il a des potes douteux (ex: de Villier) et a appartenu à des partis avec lesquels je suis profondément en désaccord (ma source, c'est wiki). J'ecouterai tout de même la totalité de la video en d'être critique de façon objective mais je dois avouer franchement que je ne peux m'empêcher d'adopter un certain recul face à ses propos.
Voir le profil de l'utilisateur http://rezistado.actifland.com
Cyrille Ka

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Lun 23 Nov - 0:25

Hello,

J'ai également écouté le début seulement, mais déjà je n'aime pas. Je précise que je suis la guerre en Syrie de près depuis 2011.

Alors, il présente le système Etat Islamique et son financement de manière simpliste, et il nous dit qu'en mettant un "cordon sanitaire" international autour du pays, l'EI tombera en quelque jours. Je m'étonne que quelqu'un qui prétend comprendre ce qui se passe sur le terrain dise un truc aussi simpliste. On ne ferme pas des frontières comme une capsule de bouteille. Même si la Turquie pourrait (devrait) faire un meilleur job pour arrêter les trafics à sa frontière, c'est complètement sous-estimer les ressources de l'EI que de penser qu'ils tomberaient comme ça, sans compter qu'il y a une immense frontière poreuse en Irak, par laquelle transitent déjà tout le pétrole et un grand nombre de militants.

L'Arabie Saoudite et le Qatar ne soutiennent pas l'EI, également, c'est une simplification. Certains citoyens saoudiens riches soutiennent l'EI, certes, mais pas le gouvernement qui soutient une autre faction (il y a 5 factions dans cette guerre, il faut suivre). Une fois que l'EI a l'argent, elle n'a pas non plus besoin du soutien d'un état pour acheter des armes, il y a pleins de mafias pour ça, et dans bien des cas, elle a simplement ramassé l'arsenal laissé par les forces de ses adversaires surpris par sa vitesse lors des premières offensives. Egalement, un certain nombre des soldats des autres factions ont fait défection pour l'EI à un moment donné, emportant leur matériel avec eux.

Il est également grotesque à un moment de s'imaginer qu'Ankara peut simplement être ordonné de fermer la frontière. Il faut bien comprendre l'état d'esprit des Turcs: il détestent Bachar Al-Assad (enfin, surtout Erdogan), et les Kurdes (là toute la Turquie). En fait un kurdistan syrien indépendant (en plus de l'irakien), c'est une menace contre l'identité même de la Turquie. De ce point de vue, l'EI est considéré comme un moindre mal, aussi terrible que ca puisse paraître. Evidemment les attentats de Paris mettent la Turquie en porte à faux avec ses alliés de l'OTAN. Mais les occidentaux n'ont pas envie d'aller à la rupture avec les Turcs, probablement (c'est mon analyse) parce qu'ils n'ont pas envie d'encore plus de bordel dans la région.

Bon, j'ai arrêté à 14:00 quand il nous vante l'intervention russe parce qu'elle est "légale". L'intervention d'Hitler dans la guerre d'Espagne était légale aussi selon les mêmes critères. Vous me direz si c'est mieux après.

Tout ça pour dire:
- la Syrie est un bordel sans nom, et l'EI est né du chaos de celle-ci (empiré sans doute par l'intervention des USA en Irak en 2003. Si vous voulez trouver une raison de reprocher quelque chose aux Américains, elle est là).
- On ne gagne pas une guerre avec des bombardements seuls, il faut des forces au sol. En l'absence d'intervention militaire extérieure (que je ne vois pas arriver), c'est le gouvernement syrien et les Kurdes qui sont les seuls à même de renverser l'EI.
- En ce moment, l'EI est en reflux, mais ca peut ne pas durer. La seule véritable solution du conflit, c'est un accord de paix entre les 4 autres factions, qui peuvent alors se concentrer sur l'EI. Mais ça va être dur.
- La stratégie de l'EI avec ces attentats est d'amener les occidentaux à aller plus loin dans la réponse militaire, afin de susciter des vocations au Jihad. Le problème pour les occidentaux est que ne rien faire ne va pas arranger les choses, et que des troupes au sol alimenteraient la propagande Jihadiste (sans compter que ca va couter un fric fou). Les bombardements et le soutien logistique aux kurdes, aux Irakiens et à des forces pas trop islamistes semble être le seul juste milieu accessible aux Américains, à la France, etc. d'ou la situation actuelle.

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur la guerre en Syrie, je recommande le subreddit "SyrianCivilWar" sur Reddit. Intéressant parce qu'on peut voir des pro-Assad, des pros-kurdes, des pro-turcs et des occidentaux, etc. discuter relativement calmement, analyser la situation et disséquer la propagande de chaque camp.
Barbara

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Lun 23 Nov - 19:40

Salut Cyrille !

Merci pour ta réponse enrichissante ! J'avoue que mes connaissances sur le sujet ne sont pas aussi vastes sur le sujet, donc c'est cool que tu partages ^_^
Je ne suis pas familière non plus avec le terme subreddit et Reddit et google ne me donne pas de réponse claire. Si tu avais un lien, ce serait chouette !

A + !
Cyrille Ka

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Mar 24 Nov - 2:09

Forumactif ne me permettait pas de mettre un lien, le subreddit (c'est-à-dire le forum dans la plate-forme de forums Reddit) est à "www_reddit_com r syriancivilwar" (remplacer les espaces par des / et les _ par des .)
Le problème de ce forum c'est qu'il est extrêmement détaillé. Chaque prise d'un kilomètre carré de sable par les uns ou les autres est annoncé et commenté.

Egalement, pour un résumé écrit de manière distrayante de certaines raisons du conflit, cet article de "Wait but why": "waitbutwhy_com 2014 09 muhammad-isis-iraqs-full-story.html"
Barbara

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Mar 24 Nov - 19:19

Salut Cyrille,

Voilà pour plus de simplicité, sinon il est possible de mettre les liens pour tout le monde miantenant

Subreddit : www.reddit.com/r/syriancivilwar

[url=waitbutwhy.com/2014/09/muhammad-isis-iraqs-full-story.html]wait but why[/url]

Bon les liens sont insérés de facon bizarre mais ca a l'air de fonctionner.
Knz

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   Lun 30 Nov - 14:56

Salut !

Merci Cyrille pour les liens et ta réponse détaillée !

Voici en complément une petite vidéo du Monde diplomatique, simplifiant assez clairement selon moi la situation en Syrie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l analyse de l UPR sur les attentats   

l analyse de l UPR sur les attentats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1